Pourquoi une Charte Qualité ?
SCORE AQUITAINE CONSEIL ET FORMATION est engagée dans une démarche Qualité suivant la Loi du 5 Mars 2014 et le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 qui fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Se conformer à ce décret est la garantie pour nos clients du professionnalisme de nos formations et de nos services https://www.data-dock.fr/?q=node/130
SCORE AQUITAINE CONSEIL ET FORMATION s'est engagé très tôt dans la démarche qualité QUALIOPI et a obtenu sa qualification dès août 2020.
SCORE AQUITAINE CONSEIL ET FORMATION a souhaité aller plus loin dans la démarche et obtenir une Certification reconnue, la certification AFNOR (https://certification.afnor.org/), gage de la Qualité des services proposés.
Notre Charte
Vous trouverez dans le descriptif de chacune des formations SCORE AQUITAINE CONSEIL ET FORMATION, le processus qualité répondant à l’ensemble des éléments listés ci-dessous :
- Procédure de personnalisation des parcours de formation.
- Descriptif des modalités pédagogiques de la formation.
- Descriptif des procédures d’admission
- Descriptif des moyens matériels et de leur conformité aux lois et règlements
- Descriptif des procédures d'accessibilité de nos formations aux personnes handicapées
- Règlement intérieur
- CGV
- Descriptif de contrôle de l’assiduité pour les formations en présentiel
- Descriptif des outils d’évaluation des stagiaires
- Descriptif de l’équipe pédagogique et des profils
Nos exigences de la Qualité en Formation
Il n’existe pas de définition exacte du terme « Qualité » surtout en matière d’acquisition de compétences. Nous souhaitons pouvoir en mesurer deux types :
- La qualité en terme d'acquisition de compétences (savoir, savoir-faire et savoir être) : Elle se mesure dès la prise en compte des attentes des stagiaires, dans la construction d'un plan d'animation de stage constitué à partir d'objectifs, d'outils et de méthodes pédagogiques clairs, dans le recrutement de formateurs qualifiés et compétents dans leurs domaines d'intervention avec leur CV publié en ligne, dans la formation et le suivi continue des formateurs qui assurent les programmes de nos stages, dans la mise en place d'évaluations régulières des stagiaires tout au long de la formation (plans d'actions intermédiaires, travaux demandés en intersession, jeux de rôle individuels et collectifs en session, examen final sous forme de test écrit QCM, notes de comportement sur le respect des règles et valeurs du stage, note finale qui tient compte de toutes ces évaluations).
- La qualité en terme de satisfaction client : Elle se mesure dès l'inscription des stagiaires sur notre site web, dans la possibilité pour eux d'exprimer leur degré de satisfaction au travers de questionnaires à chaque fin de session de formation, de sites internet (le nôtre, celui de l'AFNOR) ou de réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sur lesquels ils sont invités à laisser leurs avis positifs ou négatifs. Nos questionnaires de satisfaction portent sur la qualité de la relation entre tous les participants (stagiaire-formateur-fournisseurs-client).
La mesure de ces 2 types de qualité en Formation doit nous permettre de modifier et/ou d'améliorer les formations existantes, d'anticiper ou de prévoir des formations internes ou externes de notre équipe de formateur, de concevoir d'autres formations qui répondraient à des besoins exprimés.